L’agrile du frêne, vous connaissez? Il s’agit d’un coléoptère vert métallique, qui se gave de feuilles du frêne. Bien que mesurant un tout petit pouce, il est en mesure de provoquer une importante dévastation. Sa larve se met de la partie également: elle pratique des galeries sinueuses à l’intérieur de l’arbre.
Cet insecte a fait son entrée en Amérique du Nord en 2002. Il nous arrivait d’Asie. C’est pourquoi il n’a pas de prédateur. Comment voyage-t-il? Dans le bois de frêne: les troncs ou buches, des caisses ou palettes ou des matériaux d’emballage de cette essence. Conséquences pour le frêne Curieusement, l’insecte commence ses assauts en partant du haut puis en descendant avec le temps vers le bas de l’arbre.
Les signes sont graduels. D’abord, ils sont peu visibles. Puis peu à peu des feuilles jaunisses précocement. La cime et parfois des branches aussi se dégarnissent de leurs feuilles. Les galeries des larves finissent peu à peu à bloquer la circulation de la sève, qui nourrit le grand végétal. Enfin, l’arbre meurt. |
|